Facebook: comment présenter son entreprise sur Facebook?

Internet évolue et les entreprises, pour pouvoir suivre le courant, doivent adapter leurs offres aux changements. Les sites et les blogs comptent encore parmi les moyens les plus courants pour se positionner rapidement sur Internet, mais depuis quelques années, les réseaux sociaux proposent une nouvelle vision du web marketing. Pour ceux qui souhaitent interagir avec leurs clients et leurs prospects en temps réel, créer une page Facebook est le meilleur moyen d’y arriver ! Néanmoins, il faudra savoir comment se présenter sur ce genre de plateforme.

Qui inviter?

En quelques années, Facebook est devenu un acteur incontournable d’Internet. Pour se mettre à l’air du temps, les entreprises devront alors créer une page entreprise afin d’améliorer la communication avec ses clients et partenaires, de se rapprocher au mieux de leurs clients cibles afin de leur partager leurs activités et/ou produits et pour optimiser leur positionnement sur le web.                                                    Il convient de rappeler que l’idée est ici de créer une page professionnelle et non personnelle, son interface et son contenu devront également suivre la même ligne.

La liste de fans devra contenir la liste de toutes les personnes qui sont au courant de l’activité de l’entreprise et qui sont ce que l’on peut appeler les « garants » de l’existence de cette dernière. Il convient ensuite d’ajouter le réseau professionnel, qui inclut les partenaires de l’entreprise et les futurs collaborateurs. Une fois que ce petit cercle a été défini, il est temps de s’attaquer aux clients cibles, c’est-à-dire, les personnes qui devraient être intéressés par l’activité, le service ou les produits proposés par l’entreprise. Après les avoir identifiés, il suffit de leur envoyer une demande à suivre la page. À noter qu’une fois que les critères de ciblage de clients sont précisés, il devient plus aisé de trouver les clients cibles.

Proposer un contenu de qualité

Comme pour les sites et les blogs, une page Facebook devra proposer un contenu intéressant et unique. L’idée ici est de présenter au mieux l’entreprise et ses activités et/ou produit. Pour éviter d’enchainer les statuts écrits, l’on conseille de varier les contenus publiés : vidéos, articles et images devront s’alterner sur la page. À noter que Facebook permet également de partager des liens. Cette option est à retenir pour les entreprises disposant déjà d’un site existant et qui souhaite faire la promotion de leurs services/activités/produits. En proposant un fil d’actualité riche et varié, l’on peut espérer de récupérer de nombreux suiveurs qui trouveront de la valeur à lire la page et à la consulter régulièrement.

Animer la page et inciter les visiteurs à l’action!

La page devra arriver à intéresser les visiteurs et à les inciter à revenir et même à accéder aux services et offres proposés par l’entreprise. Pour ce faire, l’on conseille d’animer des discussions avec les clients, de proposer des conseils et de répondre aux questions en un temps résolument court. Afin de créer une meilleure relation de proximité avec les clients, il est intéressant de proposer régulièrement des promotions et des jeux-concours. L’entreprise pourra même proposer quelques articles en avant-premières sur la page, ce qui confortera ses clients qu’elle porte une attention réelle à ses suiveurs. Enfin, le réseau social propose d’accéder à diverses applications de choix qui permettent de personnaliser au mieux la page et d’améliorer son esthétique. En utilisant à bon escient les fonctionnalités proposées, on peut personnaliser au mieux la page et la rendre encore plus intéressante.

En clair, disposer d’un compte professionnel Facebook est le meilleur moyen de profiter d’un bon positionnement sur Internet. De plus, l’inscription est entièrement gratuite, de quoi disposer d’une stratégie web marketing à moindre cout.