Graphisme: À quelle fréquence refaire son site quand on est une PME?

Le graphisme est un élément important que l’on se doit de prendre en compte lorsque l’on souhaite refaire le site web. En effet, un site classique, voire vieillissant, peut retrouver tout son aplomb avec des retouches graphiques modernes. Jouant un rôle déterminant dans la mise en confiance des clients, le graphisme participe à optimiser le processus de vente.

A quelle fréquence refaire son site ?

La refonte du graphisme d’un site peut être faite de manière partielle ou complète, cela dépend en grande partie de l’image de la société et du style de son secteur d’activité. Si un site PME est soumis à une forte concurrence et qu’il date de plus de deux ans alors, il convient de le refaire complètement. Les sites qui, malgré des années d’existence, jouissent encore d’un bon positionnement sur le web pourront quant à eux opter pour une refonte partielle. Il en est de même pour les nouveaux sites qui cherchent à améliorer leur image.

Quels sont les éléments à retoucher lors de la refonte ?

La refonte graphique d’un site web est prise en charge par des graphistes expérimentés ou des agences dédiées. Ils ont pour rôle de redonner de l’aplomb au site en harmonisant les couleurs et les images en fonction de l’identité voulue par la PME. Ils reprennent les couleurs et refont la balance texte et la photographie de la page. En effet, une page web devra afficher un bon équilibre entre les textes et les images. Sans cela, les pages seront trop chargées et n’attireront pas les visiteurs. Lors d’une refonte partielle, peu de modifications suffisent pour améliorer le site et modifier la perception des internautes des contenus du site. Lors d’une refonte complète, les graphistes repensent et optimisent l’ensemble des contenus tout en rééquilibrant la balance entre le texte et les images.

Pour ceux qui souhaitent refaire leur charte graphique, une refonte graphique est le meilleur moment pour refaire l’identité visuelle du site web. Ainsi, les couleurs, la police de caractère et les couleurs du site sont revues. L’idée ici est de construire une nouvelle image du site. À noter qu’il est également possible d’étendre la charte graphique selon l’histoire, le secteur et les clients du site.

Quelle est la durée de vie d’un site ?

La durée de vie d’un site de PME dépend de la combinaison de plusieurs facteurs tels que la nature du site en question, la réorganisation, le changement d’identité graphique, l’internationalisation, etc. les sites promotionnels et événementiels sont les sites qui présentent la durée de vie la plus limitée. Les sites ayant une vocation commerciale ou qui propose des services peuvent prétendre à une durée de vie plus longue.

L’arrivée de l’animation a modifié le paysage Internet. Les sites dynamiques se font de plus en plus nombreux et évoluent de manière à pouvoir demeurer le plus longtemps possible sur la toile. Afin d’optimiser leur site et espérer une activité pérenne, les PME devront alors penser à faire une mise à jour régulière de leur site et de leur contenu, notamment du graphisme.