Se porter candidat

Dépôt du pré-dossier

Déposez votre pré-dossier de candidature ici sous la forme d’un fichier Excel contenant la description de votre société et du projet que vous souhaitez développer.

 Etapes

  1. Dépôt du pré-dossier
  2. Instruction du pré-dossier : compléments au pré-dossier demandés par le comité de suivi, examen de la demande par un expert du HPC
  3. Examen en comité de suivi. Réponse sous 6 semaines par mail (à partir de la réception du dossier instruit)
  4. Prise de contact du comité de suivi avec la PME. Recherche d’experts et/ou partenaires et mise en contact
  5. Echange itératifs et suivi continu du projet par le comité
  6. Labellisation par le comité

 

Conditions d’entrée dans le programme

Pour entrer dans ce programme, le projet envisagé doit être éligible et présenté par une PME éligible.

PME éligibles

Ce programme s’adresse à deux types de PME :

  • PME “métier”, n’utilisant pas la simulation

PME ayant une bonne connaissance métier de son domaine, implantée durablement sur son marché, n’utilisant pas encore la simulation pour réaliser ses produits, pour laquelle l’accès à ce programme permet de se familiariser directement avec les techniques nouvelles de calcul intensif, et ainsi de prendre un temps d’avance sur la concurrence.

Pour ces PME, le passage à la simulation et au calcul intensif représente un changement de mode de fonctionnement et nécessite une adaptation de ses ressources matérielles et humaines.

Avec ce programme, la PME trouvera  une assistance pour monter son premier projet en HPC de nature innovante, conduisant à un produit amélioré.

  • PME du domaine de la simulation

PME réalisant des codes (parties/adaptation de logiciels du commerce ou non)  ou des logiciels de simulation complets à destination d’applications métiers, pour elle-même ou en tant que fournisseur.

Ce programme lui permet de « passer » l’étape du calcul intensif sur un projet défini, conduisant à une innovation de produit, de service ou de process.

Dans tous les cas, le passage au calcul intensif doit représenter un réel avantage pour la PME dans sa stratégie d’évolution.

L’accompagnement de la rupture technologique nécessaire au sein de la PME, notamment du point de vue financier, n’entre pas dans ce programme mais peut être pris en compte dans d’autres contextes.

Projets éligibles

Il s’agit d’un projet industriel de R&D.

Il répond :

  • à un besoin de développement interne de la PME (dans le but de développer de nouveaux produits plus compétitifs) ;
  • à un appel d’offre de grand compte ;
  • à une demande de collaboration dans un projet industriel devant aboutir à un produit innovant