Est-ce que les Mac ont besoin d’antivirus ?

Est-ce que les Mac ont besoin d’antivirus ?

optimiser son mac

Le Mac n’est pas à l’abri des virus, des chevaux de Troie, des tentatives de phishings, des ransomwares, des logiciels publicitaires et des logiciels espions. La principale différence entre les ordinateurs Mac et Windows est qu’aucun virus efficace n’a été détecté en dehors d’un organisme de recherche sur la sécurité. Il n’est pas impossible de créer un virus pouvant infecter un Mac ; c’est simplement plus difficile en raison de la nature de son système d’exploitation et de son modèle de sécurité.

Bien qu’aucun virus connu n’ait pu cibler les Macs, celui-ci n’est pas à l’abri des attaques. En effet, le Mac et ses applications incluses ; de même que ses logiciels tiers présentent des problèmes de sécurité qui peuvent permettre une attaque. Cependant, l’attaque ne provient probablement pas d’un virus. Actuellement, les logiciels publicitaires sont le type de malware le plus courant qui infecte les Mac. C’est pour cela qu’il est judicieux d’utiliser un antivirus  pour votre Mac.

Utilisation d’applications antivirus sur votre Mac

Avez-vous besoin d’une application anti-virus pour votre Mac ? Cela dépend de comment et où vous utilisez votre ordinateur. Le terme anti-virus couvre un large éventail de logiciels malveillants pouvant cibler un Mac. Les programmes anti-virus ne protègent pas seulement contre les virus connus. Ils incluent également des outils anti-phishing, anti-adware, anti-spyware, anti-ransomware et autres outils qui empêchent un Mac de détecter les programmes malveillants lorsque vous naviguez sur le web ; ouvrez des pièces jointes à des e-mails ou téléchargez des applications et des extensions.

L’inconvénient est que la plupart des applications de sécurité Mac disponibles sont des applications de sécurité conçues pour Windows, qui protègent contre une longue liste de programmes malveillants Windows, mais n’incluent pas de programmes malveillants Mac dans leurs bases de données. Ces applications peuvent également ralentir l’exécution du Mac, en particulier si ces applications s’exécutent en arrière-plan et consomment des ressources.

Il est possible de transférer un courrier électronique ou une feuille de calcul Excel contenant un programme malveillant depuis un ordinateur Mac vers un ordinateur Windows sur lequel aucun logiciel anti-virus n’est installé. Les applications de sécurité portées depuis Windows protègent ces ordinateurs Windows sur des plates-formes informatiques mixtes.

Quelles applications antivirus utiliser donc ?

L’utilisation d’un logiciel antivirus comportant des composants actifs s’exécutant en arrière-plan et recherchant en permanence des programmes malveillants n’est pas recommandée. L’utilisation d’applications d’analyse actives peut réduire les performances du Mac, causer des problèmes de stabilité ou empêcher certaines applications de fonctionner correctement. Alors, pour découvrir les meilleurs logiciels antivirus pour Mac, rendez-vous sur https://www.nettoyersonmac.fr/meilleur-antivirus-mac/.

Initiative-Pme