Téléphonie pour PME

Le paradoxe de la téléphonie des PME

Il n’est nulle autre structure dans laquelle les communications téléphoniques ont autant d’importance qu’une PME : En effet, la prospection et le suivi de la clientèle s’opèrent encore de nos jours en immense majorité par le téléphone.

 

Comme on le sait, la téléphonie filaire classique, dite RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est basé sur un système de facturation comportant une partie de frais fixes, proportionnels au nombre de lignes téléphoniques externes de l’entreprise.

 

Et c’est bien là où se trouve le paradoxe entre l’importance stratégique des communications téléphonique, et le coût proportionnellement très important qu’elles revêtent pour une PME.

La téléphonie IP et les PME

Face à ce constat, il semble judicieux de recentrer le système de communication de l’entreprise vers d’autres concepts, à la fois plus économiques, plus souples et plus performants développés par la téléphonie IP.

5 Avantages techniques de la téléphonie IP pour une PME

1)      Voix, vidéo et données : La téléphonie IP, qui s’appuie sur le réseau Internet, simplifie les processus de communications des PME en utilisant uniquement le transport IP. Il en résulte une centralisation bénéfique des outils de gestion et une diminution des coûts fixes.

2)      PBX extensible : Parce qu’il n’est pas lié à connexions filaires fixes, l’autocommutateur d’entreprise (PBX : Private Automatic Branch Exchange) supporte toutes les extensions de besoins des PME en termes de téléphonie.

3)      Standards ouverts : L’adoption de la téléphonie IP pour une PME est une garantie de pérennité, car les solutions IP s’appuient sur les standards de l’industrie.

4)      Services vidéo intégrés : La téléphonie IP pour les PME offre des services de vidéoconférence qui améliorent l’image de l’entreprise.

5)      1 Ordinateur = 1 téléphone : Possibilité de téléphoner et de recevoir les appels à partir de tout ordinateur équipé d’un simple logiciel, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur.

2 Téléphones fixes IP

Le téléphone fixe : Un objet du passé ?

Bien que son invention par Graham Bell remonte à 1870, le téléphone reste toujours un moyen indispensable de communication pour les Entreprises.

 

Dans les entreprises modernes, de nombreux postes de travail ont encore un téléphone fixe, tant pour des raisons historiques que pour des raisons pratiques, comme par exemple la présence d’un autocommutateur téléphonique qui permet de joindre un correspondant précis par un numéro extérieur.

 

L’avènement de la téléphonie sur IP, l’augmentation des bandes passantes et l’avantage économique de nouveau type de téléphonie ont relancé l’intérêt des PME pour les téléphones fixes.

3 Téléphones sans fil IP

Le téléphone sans fil IP : La mobilité en entreprise

Les téléphones sans fil offrent une liberté incroyable aux entreprises, permettant aux employés de se déplacer pendant une conversation, ils permettent une communication plus efficace avec l’extérieur.

Quand ils sont associés avec les technologies IP, les téléphones sans fil deviennent des outils de communication redoutables en termes de fonctionnalités et d’économies réalisées.

DECT, la technologie du sans fil

Les téléphone sans fil IP les plus modernes utilisent la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) pour assurer les communications avec une base fixe.

 

Si ce standard a débuté dans les applications domestiques, il est rapidement devenu très utilisé dans les entreprises, notamment par sa capacité de connexion au PBX et la possibilité d’utiliser plusieurs téléphones connectés à une base unique.

4 Vidéoconférence

Vidéoconférence vs téléphonie classique

En matière de communication d’entreprise, on pourrait croire que la téléphonie classique couvre tous les besoins, sans l’utilité de recourir à d’autre techniques. Si cela était vrai, il n’y aurait jamais de réunion en clientèle, de points mensuels ou de séances d’équipe.

 

La raison pour laquelle le téléphone vocal n’a pas supplanté les autres moyens de communication est toute simple : Les experts estiment que 80% de la communication entre les êtres humains n’est pas orale, ce qui explique que les personnes aient encore besoin de se rencontrer pour mieux communiquer.

 

Mais assurer une séance avec une multitude d’interlocuteurs localisé à des endroits différents n’est pas chose aisée, tant pour des raisons de disponibilité que les contraintes des déplacements ; et c’est pourquoi la vidéoconférence est un outil de choix pour les entreprises soucieuses de mieux communiquer leur image de marque.

Les 4 avantages de la vidéoconférence

1)      Réduction des coûts de déplacement : Qu’il s’agisse des transports, des liaisons ou même des frais d’hébergement, l’utilisation de la vidéoconférence dans les PME permet de faire des économies.

2)      Gain de temps appréciable : De la même manière que l’on économisera de l’argent sur les déplacements, on gagnera du temps en ne se déplaçant plus pour assister aux séances.

3)      Qualité de la communication : Comme évoqué ci-dessus, la vidéoconférence améliore la capacité de communication, ce qui rend plus pertinentes chacune des séances de travail.

4)      Possibilités étendues de partage de documents : En effectuant la vidéo conférence à partir d’un ordinateur, il devient trivial d’afficher des documents se trouvant sur l’ordinateur, pour les partager avec l’ensemble des personnes de la conférence. On imagine facilement le gain de temps que cela représente par rapport à la création de supports transparents.

Conclusion sur la vidéoconférence

Si elle apparaît à première vue comme un gadget pour entreprises fortunées, la vidéoconférence pour les PME se révèle rapidement comme un moyen subtil d’améliorer à la fois les dépenses de temps et d’argent et les méthodes de communication.

5 Vidéosurveillance

Pourquoi utiliser la Vidéosurveillance ?

Les applications de la Vidéosurveillance sont nombreuses et variées, et cette technologie est de plus en plus adoptée, notamment par les administrations anglaises et suisses, pour protéger les lieux publics.

Qu’il s’agisse de protéger des locaux, des sites industriels ou des bureaux, il y a de nombreuses raisons d’utiliser la vidéosurveillance ; notamment par l’élévation du niveau de sécurité perçu.

Le coût de la vidéosurveillance

Avant l’avènement des technologies de réseau informatiques évolués et du stockage informatique bon marché, la mise en place d’un système de Vidéosurveillance était toujours une étape onéreuses pour les finances d’une PME, notamment en raison du câblage et des dispositifs d’enregistrement.

De nos jours, on trouve des matériels dits IP qui utilisent le réseau local, l’Internet et les serveurs informatiques des PME.

Exemples d’utilisations de la Vidéosurveillance

1)     Surveillance des processus industriels : Dans les environnement hostiles de l’industrie, la Vidéosurveillance permet d’assurer le contrôle là où l’être humain ne le peut pas sans nuire à sa santé.

2)      Contrôle d’accès : Il est toujours préférable de savoir qui sonne à la porte avant de lui ouvrir, qu’il s’agisse du domicile d’une PME.

Traitement de l’information

En termes de vidéosurveillance, il existe 2 méthodes de traitement de l’image :

  • Surveillance directe : Les images sont visionnées en direct sur des moniteurs par des agents de sécurité.
  • Enregistrement : Les images sont dans ce cas automatiquement archivées dans des systèmes informatiques en vue d’une éventuelle consultation ultérieure.

 

6 Comptabilité et révision

Comptabilité et révision

Comptabilité

Nos services comptables sont accompagnés de précieux conseils juridiques et d’organisation.

* tenue de toute comptabilité pour sociétés et indépendants, soit comptabilité générale, gestion des débiteurs, comptabilité analytique, facturation, etc.

* conseils en matière comptable et assistance au bouclement

* établissement de vos décomptes de TVA et autres déclarations obligatoires

* établissement de bilans périodiques et annuels selon nécessité

* établissement de budgets d’exploitation, bancaires, etc

Révision

Nous pouvons vous assister dans les domaines de prestations suivants:

* mandats d’organe de révision pour toutes sociétés au sens des articles 727ss CO et 727b CO (voir l’Ordonnance 221.302 (pdf 8 kb) sur les qualifications professionnelles des réviseurs particulièrement qualifiés)

* rapports financiers spécifiques prévus par le droit des SA, comme en cas de fondation d’entreprises, d’augmentation de capital avec apports en nature, de réévaluation d’immobilisations ou participations, de réduction de capital, d’assainissement, etc.

* procès-verbaux d’assemblées

7 Création de sociétés

Création de sociétés