Roues pour échafaudages roulants et échafaudages mobiles : règles d’utilisation et roues conseillées

Roues pour échafaudages roulants et échafaudages mobiles : règles d’utilisation et roues conseillées

Les échafaudages mobiles et les échafaudages roulants appartiennent à la catégorie des outils de travail : par rapport aux échafaudages traditionnels ils peuvent être déplacés. Le décret législatif italien n° 81/2008 définit en effet les échafaudages roulants en tant que « échafaudage à tour sur roues » ; ils sont réglementés par le Titre IV (Échafaudages Mobiles), de l’Annexe XXIII et par les réglementations techniques UNI EN 1004, et ils nécessitent de roues industrielles spécifiques.

En général, la hauteur de l’échafaudage ne doit pas dépasser 12 m à l’intérieur des bâtiments (donc sans vent) et 8 m à l’extérieur (en présence de vent). En outre, la base doit être large afin qu’elle puisse supporter, avec une grande marge de sécurité, les charges et les oscillations auxquelles elle peut être soumise pendant le mouvement.

Règles pour les roues pour échafaudages roulants et matériaux des échafaudages mobiles

La structure de l’échafaudage roulant ou mobile est donc basée sur des tubes métalliques et des planchers préfabriqués ; la structure présente une stabilité intrinsèque en présence d’un ou plusieurs étages. Généralement, les matériaux utilisés pour la structure sont l’acier ou l’aluminium.

Les planchers peuvent être en bois ou en métal avec des trappes de passage pouvant être renfermées, avec un couvercle par lequel on peut passer pour accéder à la surface de travail supérieure.
 
Les planchers doivent être équipés de garde-corps complets avec garde-pieds pour les quatre côtés.

Les roues pour échafaudages roulants doivent être solidement bloquées à l’aide de cale-roues ou de systèmes de retenue équivalents.

Obligations de l’employeur

 
L’employeur en Italie est tenu d’établir ce que l’on appelle le « PiMUS » (plan de montage, d’utilisation et de démontage) en forme simplifiée, complet avec les informations concernant la mise en œuvre spécifique, y compris les aspects les plus délicats, tels que les supports – y compris les roues pour échafaudages roulants – et les points d’ancrage.

Les échafaudages mobiles doivent satisfaire au moins aux exigences de la norme européenne SN EN 1004.

Points faibles des échafaudages mobiles

Les échafaudages roulants ou échafaudages mobiles s’installent rapidement, ils sont polyvalents et aussi économiques. Toutefois ils sont aussi à l’origine de nombreux accidents, notamment lors du montage et du démontage d’anciens modèles.

La raison principale en est l’absence de systèmes sûrs et d’instructions d’installation claires. Sur de nombreux échafaudages anciens, les travailleurs risquent de tomber, car les protections latérales ne sont installées qu’après l’installation d’un nouveau plancher.

Si les anciens échafaudages ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur, ils doivent être intégrés et modifiés. Dans la plupart des cas, les modifications peuvent être effectuées sans problème. Pour plus de détails, veuillez contacter votre fournisseur.

Règles de sécurité pour les échafaudages mobiles

L’utilisation incorrecte des échafaudages mobiles sur roues peut entraîner de graves accidents. Pour les éviter, il est conseillé de suivre les règles de sécurité indiquées, tout d’abord en ce qui concerne les phases de montage et de démontage en toute sécurité.

Nous avons déjà expliqué les hauteurs maximales admissibles. Il doit être possible de monter, démonter et d’utiliser l’échafaudage mobile en toute sécurité, de la même manière que les échafaudages de façade. En particulier cela signifie que :

  • tous les 2 mètres, il est nécessaire de monter un plancher ;
  • des garde-pieds doivent être prévus sur chaque plancher ;
  • il est interdit d’escalader l’échafaudage de l’extérieur. Des échelles doivent donc être prévues à l’intérieur ou, si la structure de l’échafaudage est utilisée en tant qu’échelle, des planchers avec trappe doivent être prévus ;
  • il est interdit de décaler les planchers ;
  • il faut choisir les roues pour échafaudages roulants les plus adéquates au milieu d’utilisation.

Roues pour échafaudages roulants : les modèles les plus performants

Tellure Rôta, entreprise leader dans le domaine des roues industrielles propose deux séries de roues pour échafaudages roulants, particulièrement adaptées aux échafaudages roulants ou aux échafaudages mobiles.

Nous nous référons à la série 60 : roues en polyuréthane thermoplastique, corps en polyamide 6

et à la série 68 : Roues monolithiques en polyamide 6.

Pour plus d’informations sur le choix des roues industrielles en fonction des charges légères, moyennes et lourdes, veuillez consulter un article spécifique dans lequel les caractéristiques les plus appropriées sont indiquées en fonction du milieu d’utilisation.

Initiative-Pme