Le secteur du BTP en 2020

Le secteur du BTP en 2020

Le secteur du BTP en 2020

À l’image de l’économie française dans son ensemble, le secteur du BTP n’est pas au mieux de sa forme en 2020, la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 oblige. Les activités des entreprises de travaux publics et du bâtiment sont touchées de plein fouet par la conjoncture économique difficile, avec l’arrêt de la plupart des chantiers. 

Une baisse drastique de l’activité des professionnels dès mars 2020 

Aucune branche du BTP n’a échappé à l’effondrement du volume de ses activités dès le mois de mars. Avec le déclenchement de l’épidémie à coronavirus qui a occasionné une batterie de mesures prises par le gouvernement en vue de son endiguement, les chantiers dans ce secteur ont connu un arrêt à hauteur de 75 % selon un rapport de la Banque de France. À en croire les chiffres publiés par la haute institution bancaire, ce taux de chute des activités est largement au-dessus de ceux des entreprises financières et immobilières et du secteur de l’énergie, de l’eau et des déchets, qui sont respectivement de 12 % et 15 %.
La crise que traverse le secteur du BTP est fortement ressentie au niveau des professionnels du bâtiment qui doivent faire face à une baisse exponentielle de leurs carnets de commandes dès le mois de mars. Ce recul rappelle celui du plus bas atteint dans l’univers de la construction fin 2015. Selon les estimations, la chute devrait franchir la barre de -90 % en avril. Le constat est presque le même pour les acteurs des travaux publics. La baisse des activités enregistrée y est de -55 % au premier trimestre de l’année 2020, comparativement au 4e trimestre de 2019. Cet effondrement est surtout marqué par une diminution des effectifs se situant autour de -6 %. Pour ce qui est des carnets de commandes, on peut dire que les entreprises des travaux publics résistent mieux que celles de la construction. Pour preuve, le solde d’opinion a évolué de 11 points, bien que le tarif des devis se soit rétracté de -3 sur la même période. 

Un ralentissement de la croissance largement supérieur aux prévisions 

Avec de tels résultats, il faut dire que le secteur du BTP en France est loin des prévisions de la Fédération Française du Bâtiment. Cet organisme avait en effet dressé un bilan conjoncturel fin 2019 dans lequel il tablait sur une croissance de + 0,8% pour 2020 en dépit d’un ralentissement annoncé de cette croissance. Avec la pandémie du coronavirus, la donne a changé et le bilan pour ces 6 premiers de l’année. Les entreprises du BTP font partie des acteurs de la vie économique française les plus éprouvés par cette crise sanitaire mondiale, bien que des possibilités pour une relève rapide existent. 

La digitalisation comme solution pour une reprise de la croissance dans le secteur du BTP en 2020 

Dans un contexte où il est devenu plus qu’impératif de réduire les risques de rencontre en observation une distanciation sociale, la digitalisation du secteur du BTP prend tout son sens. Certains tels que la plaforme warmango.fr surfent sur cette tendance  pour se démarquer de la concurrence. Ce distributeur de produits aux professionnels du bâtiment exclusivement en ligne connaît une croissance spectaculaire, même en cette période de crise sanitaire.

Marion